Merci Marie

8 décembre

Merci Marie ?

Cette année encore, dans plus de 1000 lieux en France, des chrétiens se préparent à célébrer dans la joie la fête du 8 décembre.
Et cette année encore, l'image de Marie – Mère de Dieu et Patronne de nos villes- s'étalera abondamment sur les murs et les frontons de nos églises, sur les vitrines de nos commerces, le long de nos rues, dans le métro et dans nos gares.
Ce message d'Amour et de Paix, des chrétiens ont décidé de le concrétiser en organisant le jour du 8 décembre de multiples processions qui convergeront vers Marie aux pieds de qui ils déposeront en action de grâce des lumignons.

Ces processions et célébrations, ouvertes à tous et visibles, exprimeront cet élan et cette volonté de bien vivre tous ensemble que Marie ne cesse de renouveler et qui trouvent chaque année dans nos villes en cette fête un écho remarquable et plein d'espérance. Plus que jamais, chacun d’entre nous est invité le 8 décembre à entrer en communion de prière, à déposer aux pieds de la Vierge toutes ses joies et ses souffrances, à faire monter vers elle ses intentions.

Pour que ces 2 mots « Merci Marie » ne demeurent pas comme une incantation sur une affiche, mais bien dans notre cœur comme un élan véritable d’action de grâce vraie et personnelle.

Cet élan, nous voulons vous le communiquer et le partager.

Dans plus de 1000 lieux en France, de Perpignan à Metz, Avignon, Rennes, Lourdes, Belfort, Lyon, Rocamadour ou Sangatte, dans des grandes villes et des petits villages, nous serons cette année encore d’innombrables personnes qui allumeront des bougies pour Marie, qui mettront des lumignons à leurs fenêtres, qui suivront une procession ou qui se retrouveront pour une célébration, avec partout cette même image très belle de Marie. C'est un immense message de Paix et d'Amour qui brille dans la nuit de milliers de feux allumés partout en France et ailleurs dans le monde.
Lyon a été le déclencheur avec la fête des Lumières, ou plutôt, l'étincelle qui a ravivé une tradition bien présente en France au moyen âge et après. Par exemple, à Avignon, les habitants avaient l'habitude de mettre des cierges aux fenêtres le 8 décembre au moins depuis 1648 et d'organiser en ce jour une très belle procession en l'honneur de Marie. En Alsace, dans le Nord et dans bien d'autres régions on retrouve cette tradition qui s'était perdue au XXème siècle.

Plus que jamais, nous sommes invités chacun d'entre nous en ce jour, où que nous soyons, à rentrer en communion de prière, à déposer aux pieds de la Vierge toutes nos souffrances et nos poids, et à faire monter vers elle nos intentions; pour que ces 2 mots « Merci Marie » ne demeurent décidément pas comme une incantation sur une affiche, mais bien dans notre cœur comme un élan véritable vers une vraie et personnelle action de grâce.